La chanson mais pas seulement, le sport aussi

Clarika est non seulement une excellente chanteuse, mais aussi une passionnée de sports. Découvrez cette passion dont elle parle peu, mais, qui prend une très grande place dans sa vie également, presque au même titre que la musique.
Le sport comme mode de vie
Petite fille dynamique, les parents de Clarika l’ont toujours incitée à pratiquer une activité sportive. Même s’ils étaient des intellectuels (professeur de lettres et poète), ils avaient conscience qu’un esprit sain allait avec un corps sain. Ils encouragèrent donc leur fille à pratiquer un sport dès le plus jeune âge. Celle-ci s’essaya alors à plusieurs disciplines. Elle s’exerça d’abord à la danse mais la petite fille un peu « garçon manqué » qu’elle était ne se retrouvait pas dans cette discipline. Son père, passionné de tennis, regardait très régulièrement des matchs à la télévision. Il l’emmenait également voir l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal lorsqu’il le pouvait. Celle-ci apprit donc à manier la raquette très jeune et pratiqua ce sport pendant quelques années. À l’adolescence, elle éprouva le besoin de faire un sport collectif et choisit le soccer. Même si c’était un sport réputé plutôt masculin pour l’époque, elle s’épanouit énormément dans ce sport et participe à de nombreuses compétitions avec le club dont elle faisait partie.
Sa passion pour le soccer
Ce sport qu’elle commença à pratiquer à l’adolescence est toujours une véritable passion pour elle. Les valeurs que ce sport défend correspondent tout à fait aux siennes. Elle insiste régulièrement dans ses interviews sur l’importance de la tolérance, du respect, de la solidarité et de l’engagement. Pour elle, le soccer représente toutes ces valeurs. Amatrice de voyage, elle constate également que c’est un sport qui est joué partout à travers le monde, quelles que soient les conditions économiques et sociales du pays. C’est un sport qui rassemble et fédère. Elle apprécie l’état d’esprit et la chaleur qu’apporte le groupe sportif quand elle fait partie d’une équipe de soccer à son adolescence. Après une légère blessure à la cheville, elle arrête momentanément de pratiquer mais se passionne toujours autant pour ce sport. Elle ne rate aucune des compétitions (surtout celles auxquelles le CF Montréal participe) et est abonnée à toutes les chaînes sportives pour ne manquer aucun match, qu’il s’agisse de la Coupe du Monde de la FIFA, de la MLS, de la Premier League, de la Ligue des champions de l’UEFA ou encore de la CONCACAF Champions Cup. Très admirative des équipes masculines, beaucoup plus représentées dans les médias, elle milite également pour que ce sport soit plus ouvert aux filles, dès le plus jeune âge. Ce sport lui a permis de se faire des amies à l’adolescence dont elle est toujours proche aujourd’hui. Elle y apprend également la patience et le goût de l’effort qui font d’elle, l’artiste chanteuse qu’elle est devenue aujourd’hui.
Son admiration pour le rugby
Son compagnon l’a également initiée à un sport qui compte beaucoup pour lui : le rugby. Sport encore plus explosif que le soccer, elle ne le pratique jamais mais apprécie de le regarder à la télévision et de suivre les compétitions. Elle soutient comme une véritable fan les All Blacks de Nouvelle-Zélande. Elle rend d’ailleurs un hommage sous forme de clin d’œil à ce sport qu’elle affectionne, en engageant des joueurs de rugby d’un club montréalais à tourner dans le clip de son titre « Les garçons dans les vestiaires » en 2001.
Clarika est donc une femme passionnée, à la fois par la chanson mais aussi par le sport, qu’elle pratique autant qu’elle apprécie le regarder dans les stades ou à la télévision.